viaz

Démarche Créatrice

De nos jours l'image d'une entreprise occupe une place importante dans son approche avec sa clientèle. Je m'assure que le discours de votre entreprise soit lisible, pour une meilleure communication avec votre cœur de cible. Dans ce sens, et que ce soit une refonte plus profonde de l'image de votre société grâce à une charte graphique, ou de simples documents publicitaires tels que des plaquettes commerciales, vous mettrez en avant le sérieux et la qualité de vos compétences.

Style, cohérence et lisibilité

Les avantages d'une charte graphique

Charte graphique : Une charte graphique est un ensemble de textes régissant tout ou parti du graphisme des documents et ce sur tous types de support.

La charte graphique permet de définir un style et d'être cohérent et lisible dans la présentation de l'entreprise à travers tous les documents qu'un employé ou un graphiste édite. C'est un avantage certain dès lors que vous êtes mis en concurrence sur l'un de vos services ou produits, mais elle permet aussi de tisser un fil directeur parmi la diversité de vos offres.

Votre logotype

Sémiologie : Chaque mot, chaque couleur, et même chaque ligne possède une ou plusieurs significations, qu'elles soient conscientes ou inconscientes. La sémiologie du grec sêmeion, de sêma, signe et -logos, science, c'est l'étude des signes ou significations.

Chaque couleur, chaque ligne confère un sens à votre logo. Ce que je vous propose c'est une approche sémiologique qui permettra une grande précision dans le choix des lignes et des couleurs de votre logotype. C'est du logo que dépend le reste de la charte. Il est donc examiné et disséqué pour que rien ne soit laissé au hasard. Que ce soit ses lignes ou ses couleurs, votre logo est défini de manière à représenter au mieux votre société pour votre cœur de cible. Il est commenté de règles définissant par exemple sa proportion sur différents formats ou encore ses marges par rapport au contenu qui l'accompagne. De ces définitions découlent alors le reste de la charte graphique.

Vos autres documents

Selon vos besoins une charte graphique peut définir tout type de documents et ce quel que soit le media de support.

Grâce à un cahier des charges bien défini vous obtenez une cohérence sur l'ensemble des documents édités par votre société et il vous est alors possible d'obtenir sur vos documents des éléments graphiques qui permettront un classement ainsi que des recherches facilités, et par conséquent une meilleure productivité.

La composition graphique de documents publicitaires

De la même manière, une plaquette publicitaire ou tout autre élément de communication papier, se doit d'être présenté clairement aux yeux du client potentiel. Pour cela une approche graphique de la mise en page est nécessaire. Elle permet de mettre en avant les informations essentielles (entreprise éditrice, caractéristiques du produit ou du service, …) et facilite ainsi une première lecture rapide du document.

Un suivi constant pour un meilleur rendu

La démarche

Dès notre premier contact je vous pose les questions pertinentes pour un devis précis de vos attentes. Vient alors les étapes de création, chacunes séparées par une présentation de trois orientations possibles.

Exemple d'une charte graphique contenant le maximum d'étapes possibles :

Par conséquent le rendu finale correspond aux mieux à vos attentes en terme de style et de pratique.

Les autres éléments entrant en compte dans le résultat final

Avant tout le support, qu'il soit vélin, tramé ou encore couché, nous trouverons celui dont vous avez besoin, dans son grammage le plus approprié.

Suivant vos exigences ainsi que la prestation attendue, vos travaux se verront imprimés en bichromie, trichromie, quadrichromie sur chaîne offset ou par reprographie, suivit éventuellement d'un traitement de surface post-impression tel un pelliculage mat ou brillant, une plastification à chaud ou à froid, ou encore un vernis U.V. total ou partiel.

N'oublions pas des procédés plus en marge du papier tel que "l'impression en relief" ou encore la gravure laser qui sont là pour servir votre besoin de vous démarquer.

Un vecteur supplémentaire de votre image reste le tampon, rien ne vaut pour rappeler l'identité de votre entreprise un tampon avec votre logo ainsi que les informations légales de votre entreprise.

Nous créons et réalisons aussi tout les éléments de signalisation tel que les plaques, panneaux et enseignes qui accentuent votre identification en un coup d'oeil.

Copyright Vincent Azoug 2006-2007